moxibustion
Technique utilisée depuis la nuit des temps, la moxibustion est une forme de médecine chinoise dérivée de l’acupuncture. Mentionnée dans le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise (le Huangdi Nei Jing), elle a commencé à être utilisée en occident au XIXe siècle.
La moxibustion consiste à réchauffer un point d’acupuncture à l’aide d’un moxa, une armoise sèche réduite en fins morceaux aux allures de cigares, de bâtonnets ou de cônes.
BIENFAITS
La moxibustion est utilisée pour prévenir et traiter les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs, des troubles gynécologiques, l’impuissance, la fatigue, l’anémie et bien d’autres problèmes de santé.
METHODE
L’acupuncteur approche plusieurs fois le moxa sur la peau ou une tranche de gingembre, d’ail ou d’aconit glissée entre la peau et le moxa (jusqu’à ce que le patient ressente de la chaleur).
Il doit rester vigilant à ne pas dégager une chaleur trop importante sur le point d’acupuncture : une trop importante quantité de Yang dans l’organisme n’est pas souhaitable puisque le but de la thérapie est d’établir l’équilibre entre Ying et Yang.
Découvrir la technique suivante