acupuncture
L’Acupuncture poursuit deux objectifs fondamentaux :
- Entretenir l’énergie vitale (Yuann Qi) dans un souci de prévention
- Harmoniser le terrain ou le déséquilibre énergétique qui peut provenir de 3 causes : systémique, émotionnelle ou environnementale.
L’acupuncture traditionnelle, issue de la découverte des forces agissantes célestes et terrestres dans l’Homme, fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
BIENFAITS
L’acupuncture est employée pour maigrir, lutter contre le stress, pour arrêter de fumer, pour favoriser le bon déroulement de la grossesse ou encore pour contrer les douleurs et les migraines.
L’acupuncture traditionnelle peut vous permettre de retrouver l’équilibre énergétique mais ne saurait se substituer à un traitement médical.
METHODE
La 1re séance
Après plusieurs questions générales visant à connaître le terrain de la personne, son profil énergétique, les raisons de sa demande et les problèmes de santé connus à ce jour, vient le temps du diagnostic énergétique.
Les 8 temps ou 8 principes désignent huit catégories : Yang/Yin − Surface/Intérieur − Plénitude/Vide − Chaleur/Froid. Le bilan énergétique s’obtient suite à l’observation corporelle (abdomen, langue, yeux..) et la prise des pouls chinois.
Le bilan se clôture par une première séance d’acupuncture avec aiguilles.
Les aiguilles
On pose l’aiguille sur un point d’acupuncture pour remplir le méridien (tonification) ou ouvrir méridien pour stimuler la circulation du Qi (dispersion).
La durée de la pause des aiguilles (20-30 minutes) varie selon l’âge de la personne et la saison :
- En hiver, 30 minutes en tonification, 45 minutes en dispersion
- En été, 20 minutes en tonification, 30 minutes en dispersion
Les autres méthodes d’acupuncture
On peut aussi stimuler les points d’acupuncture par :
- Pression du corps (massage tuina, shiatsu)
- Ventouse
- Chaleur (moxa poudre d’armoise compactée en combustion ou lampe Wei Qi)
- Lumière (lumino et chromothérapie)
Découvrir la technique suivante