Médecine tradionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est le plus ancien système naturel de santé.

Vous connaissez sans doute ses techniques : l’acupuncture, la moxibustion, la diététique, le qi gong médical et le massage TUINA.

Avant tout préventive, le principe de cette médecine douce est d’entretenir la santé et de maintenir l’équilibre interne du corps humain entre le yin et le yang. Pour cela, elle tient compte de la constitution et de l’âge de la personne, de son environnement familial, professionnel ou climatique. Elle est d’abord portée sur l’humain.

Également curative, elle traite les douleurs physiques, organiques, émotionnelles ou mentales liées à un déséquilibre dans la circulation de l’énergie vitale, devant être rééquilibrée pour améliorer la santé de la personne.

Cette prise en charge globale et personnalisée respectant les règles ancestrales de la médecine chinoise vise à : 

  • Redonner au patient la plénitude de son potentiel physique et énergétique.
  • Restaurer sa vitalité maximale en assurant l’équilibre du corps et de l’esprit.
BIENFAITS

La médecine traditionnelle chinoise entretient la santé et prévient les maladies en premier lieu. Mais elle est aussi d’une grande aide face à divers problèmes de santé : cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux ou encore émotifs.

Un examen exhaustif de la littérature scientifique montre bien que la médecine traditionnelle chinoise est un système de santé cohérent, mais bien différent du système occidental.

Partant du principe que la maladie est le résultat de déséquilibres, l’efficacité thérapeutique de la médecine chinoise résulte de sa capacité à les réguler sans traiter la maladie comme un symptôme à éliminer. 

En résumé, elle s’attèle à soigner l’être humain dans sa globalité, comme un tout.

METHODE

La médecine traditionnelle chinoise repose sur les mêmes principes depuis 5000 ans : les théories ancestrales constituent aujourd’hui encore ses bases fondamentales.

La théorie Yin/Yang

C’est la théorie la plus importante, basée sur la nature cyclique et temporelle de toute chose.

Au niveau de la physiologie du corps, il existe des signes “Yang” (chaleur, nervosité, douleurs aïgues) et des signes “Yin” (chronicité, froid, lenteur, fatigue).

Des signes de Yin apparaissent quand le Yang est insuffisant dans le corps et la maladie résulte d’un excès ou d’une insuffisance de Yin ou de Yang.

L’homme entre ciel et terre

Selon les croyances ancestrales chinoises, l’homme est une émanation du ciel et de la terre se présentant comme un résumé de l’univers qui l’entoure et obéissant aux lois qui en régissent le fonctionnement. Sa vie est réglée par l’alternance des jours et des saisons, un rythme éternel. Sa santé émane d’un état d’équilibre et d’harmonie avec son environnement.

Découvrir la technique suivante

Réfléxologie